Category Archives: Le référencement naturel Google

Google wonder wheel

La Google Wonder Tool, Roue Magique Google en français, et une nouvelle fonctionnalité Google. Elle permet de visualiser, via un système de carte interactive, des propositions de recherche complémentaires.

Où trouver la roue magique Google (Google wonder wheel) ?

La roue magique (wonder wheel Google) est accessible en cliquant sur le lien « + Afficher les options » qui apparaît entre le champ de recherche et la liste des résultats. Dans la rubrique Affichage standard, vous trouverez la roue magique Google. Cliquez sur le lien Roue Magique Google pour basculer vers ce nouveau service.

Google wonder wheel

À droite s’affiche la traditionnelle liste des résultats. Au milieu, vous constatez la présence de la carte, avec un rond central qui contient votre recherche et, rayonnant depuis ce rond central, des mots-clés associés à votre recherche et suggérés par Google.

Si vous cliquez sur l’un des mots-clés suggérés, la roue principale passe au second plan, remplacée par une nouvelle roue qui reprend, en son centre, le dernier mot recherché. Vous pouvez ainsi naviguer de suggestions en suggestions, et ainsi élargir votre champ de recherches.

Quelle utilisation de roue magique Google ?

La roue magique Google conserve l’historique de votre navigation parmi les suggestions. Vous pourrez ainsi poursuivre et affiner votre recherche en utilisant des mots-clés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. La roue magique Google (Google wonder Wheel) peut aussi aider un Internaute à déterminer la sémantique associée à son activité principale.

Referencement dans Google News (Google Actualité)

Vous disposez d’un site Internet d’actualités et souhaitez être indexé dans Google News, afin de gagner en trafic et visibilité ? Suivez ces quelques conseils et augmentez votre chance d’être référencé dans Google News.

Referencement Google News : une rubrique actualités

Vous devez disposer d’une rubrique actualités bien distincte d’autres éventuelles rubriques éditoriales de votre site. Votre rubrique actualités doit être régulièrement mise à jour pour être référencée dans Google News. C’est un pré-requis indispensable pour votre referencement dans Google News.

L’URL pour un bon referencement dans Google News

Pour être référencé dans Google News, un article doit disposer dans son URL de trois chiffres au moins. Peut-être Google considère-t-il qu’un article dispose forcément d’une URL incrémentée ? Trois chiffres dans une URL c’est la règle pour un referencement Google News.

URL : http://www.monsite/actu/article.html (ne convient pas)
URL : http://www.monsite/actu/2009-12-article.html (convient)

Les URL avec trois chiffres, générées par un CMS, pourraient aussi convenir. L’URL doit être unique.

Référencement dans Google News : 30 jours maximum

Google News conserve l’indexation d’une page pendant 30 jours. Votre article doit rester en ligne au minimum 30 jours pour garder son référencement dans Google News. Il peut ensuite rester indéfiniment en libre accès, mais ces 30 jours sont le délai minimum.

Utilisez des liens standards

Les articles doivent être accessibles via des liens standards. Les liens en Javascript sont à bannir pour le référencement dans Google News, par exemple.

Créez des articles d’une longueur conséquente

Vos articles doivent être d’une longueur significative pour être retenus par les robots d’indexation de Google News. Ne multipliez pas les communiqués de presse mais créez de vrais articles, de plusieurs centaines de mots.

Proposez votre site pour un référencement Google News

Pour référencer votre site dans Google News, vous pouvez utiliser le formulaire de soumission mis à disposition par Google.

Comment référencer un blog ?

Vous avez décidé de créer votre blog sur un sujet qui vous tient à cœur. Mais comment obtenir des visiteurs ? La vocation première d’un blog est bien d’être visible et consulté par le plus grand nombre d’Internautes. Mais comment gagner de nouveaux visiteurs ? Voici quelques conseils pratique pour le referencement de votre blog.

Referencement blog : solution gratuite ou création de site ?

Aujourd’hui, deux choix s’offrent à vous :

1/ l’hébergement de votre blog sur une plate-forme gratuite.

Vous obtiendrez une adresse de la forme : http://monblog.over-blog.com par exemple.

2/ l’achat d’un nom de domaine.

Vous pourrez alors choisir de le développer vous-même, ou opter pour une formulaire tout compris : hébergement et mise à disposition d’un site « clefs en mains ».

Pour un referencement blog efficace, quelle solution choisir ? Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour la seconde solution. Si des blogs gratuits obtiennent un referencement correct sur certaines expressions, la forme de leur URL reste un handicap pour tout referencement sérieux. Ne serait-ce que pour vos campagnes de liens… Les webmasters préfèrent travailler leurs échanges de liens avec des sites dont l’URL ne dépend d’aucune plateforme gratuite.

3/ Referencement blog, quel coût pour une solution payante ?

Vous pouvez développer vous-même via une solution open-source très facile à installer, comme DotClear ou WordPress. Certains hébergeurs proposent même l’une ou l’autre des applications pré-installées. L’hébergement ne représentera qu’un coût relativement modique, inférieur à 30 euros par an chez OVH par exemple, que vous pourrez amortir via Google Adsense.

Quelles contraintes techniques pour un bon referencement blog ?

De nombreuses solutions techniques existent, et cet article n’a pas pour objectif de les lister ou d’offrir un comparatif. Mais, pour retenir la bonne solution, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

- Sous quelles formes se présentent les URLs ? Il est important que la solution retenue offre un URL Rewriting. Il en va d’un bon referencement blog. Vous devez avoir une URL de la forme www.monsite.com/titre-de-mon-article.html plutôt que www.monsite.com/a1254.html

- Les balises méta sont-elles renseignées ? Chaque page de votre site doit disposer d’un titre (balise Title) et d’une description (balise description) qui lui sont sont propres.

Bien d’autres éléments doivent entrer en compte, comme la qualité des liens de navigation (menus « en dur » et non en flash ou javascript par exemple), URL canoniques pour éviter le duplicate content, etc…Vous devez aussi vous assurer que la solution retenue gère la syndication RSS et les nuages de Tags. Il est par exemple important de bien lier les différents articles entre eux.

Pour un referencement blog de qualité, prenez le temps de vous renseigner sur le référencement. Vous pouvez lire par exemple l’ouvrage d’Olivier Andrieu, Bien réussir son référencement.

La gestion dynamique des articles

Si vous voulez obtenir un bon referencement de votre blog, vous devez actualiser régulièrement les informations qui y sont proposées. Ajoutez des articles plusieurs fois par semaine, et facilitez l’accès à ces nouveautés : via une rubrique À la Une ou Dernière Minute, et des liens de flux RSS.

Faire des échanges de liens efficaces

Referencement : découvrez quelques astuces pour bien réussir vos échanges de liens.

Les astuces : des échanges de liens équitables

Lorsque vous vous engagez dans une campagne d’échanges de liens avec d’autres sites, veillez à ce que chaque échange soit équitable. C’est la première des astuces pour vos échanges de liens. Assurez-vous que :
La page proposée par le partenaire possède un PageRank similaire à la vôtre
La page proposée par le partenaire possède un nombre de liens externes proches de votre propre page. En effet, le PageRank d’une page est redistribué entre les différents liens externes. Plus la page comprend de liens, plus lePageRank redistribué à chaque lien sera dilué.

Les astuces : échanges de liens dans des thématiques proches

Quand vous recherchez des partenaires pour votre netlinking, commencez par contacter des sites proches de votre thématique. C’est l’une des astuces pour échanges de liens les plus importantes. Outre le fait qu’un site ayant une thématique proche de la vôtre sera plus à même d’accepter un échange de liens, vous en tirerez un meilleur bénéfice en terme de referencement naturel.

Les astuces : échanges de liens, pensez à l’ancre

L’ancre (ou anchor en anglais) correspond au texte de votre échange de liens. Il est important d’y faire apparaître vos mots-clés. Ainsi, un lien avec comme texte www.monsite.com sera moins judicieux qu’un lien mes mots clés. Parmi les astuces échanges de liens, celle-ci est primordiale. Sachez que, uniquement avec ce principe, on peut référencer des sites sur des mots-clés totalement différents de son contenu, pour une brève période (on parle de Google Bombing, dont la famille Sarkozy a récemment été victime).

Mes échanges de liens, gare aux petits malins

L’attribut NoFollow invite les moteurs de recherche à ne pas suivre vos liens. Allez dans le code source de la page de votre partenaire et assurez-vous que votre lien ne comprend pas l’attribut rel= »nofollow ». Parmi nos astuces échanges de liens, celle-ci représentera certainement un cas rare. Mais pensez, par contre, que de nombreux forums et certains sites, comme Wikipedia, surexploitent le lien nofollow : il est donc inutile d’inonder ces sites de liens, vous n’y tirerez pas de bénéfice direct pour le référencement (mais vous pouvez gagner en source de trafic).

Astuces : échanges de liens et annuaires

Une autre astuce, et non des moindres, pour vos échanges de liens. Si vous vous lancez dans une campagne de referencement dans les annuaires, bannissez les solutions de soumission automatique. Elles peuvent même entraîner une sanction de Google, qui y verra du spamdexing. Sélectionnez des annuaires de qualité, dont la page d’accueil possède un certain PageRank, et choisissez la bonne thématique.

Les astuces pour vos échanges de liens : l’avis de professionnels

Ces quelques astuces echanges de liens vous ont intéressé, mais vous voulez aller plus loin dans le referencement Internet ? Contactez une agence de referencement internet. Un conseiller fera le point sur vos backlinks existants et vous proposera des solutions pour améliorer votre netlinking.

Lynx : comment Google lit votre site

Vous vous êtes toujours demandé comme Google « lisait » votre site afin d’en optimiser le contenu ? Découvrez Lynx, un navigateur texte qui donne un aperçu de la façon dont les robots Google lisent votre site Internet

Quel est l’intérêt d’utiliser Lynx ?

Certains enrichissements du site, comme le Flash, le Javascript, les iframe ne sont pas lues par le moteur de recherche Google. S’ils ne sont pas lus par un navigateur non graphique comme Lynx, ils ne seront généralement pas lus par les robots de Google et d’autres moteurs de recherches.

En utilisant un navigateur non graphique comme Lynx, vous pourrez facilement constater la lisibilité éditoriale de votre site par les robots.

L’utilisation de Lynx est conseillée par Google dans son Centre d’Aide Outils pour les Webmasters.

Où et comment utiliser Lynx ?

Certains sites Internet proposent d’émuler le navigateur Lynx.

Télécharger Lynx

Consulter votre site en ligne via un émulateur Lynx

Bien referencer ses images sur Google

Vous souhaitez gagner en visibilité ? Bien referencer ses images sur Google peut vous apporter un trafic complémentaire non négligeable. Le Blog du Referencement vous apporte quelques conseils pour bien référencer vos images sur Google.

Referencer ses images sur Google : le nom du fichier

Le nom de votre fichier image est très important. Ainsi, il est important de choisir un nom de fichier reprenant le mot clé concerné. Par exemple, ne nommez pas vos images 001.jpg, 002.jpg, ou image_01.jpg, image_02.jpg, mais plutôt mon-mon-cle.jpg, comme par exemple plombier.jpg, abdominaux.jpg, etc…

Attribut ALT et referencement images sur Google

La balise ALT est lue par les robots d’indexation Google. Ne l’omettez pas et remplissez-la avec le mot-clé de votre image. Par exemple, si vous voulez référencer une image sur bouquet de fleurs, inscrivez « bouquet de fleurs » dans votre balise ALT. Évitez les chaînes de mots-clés à rallonge du style : « bouquet de fleurs roses lys tulipes capucines toutes occasions mariage bapteme naissance ». De même, il existe pour toute image un attribut « Title » dont l’importance n’est pas à négliger.

Referencement d’une image sur Google : exemple concret

L’image suivante a été optimisée pour le référencement images Google. Nom du fichier, attributs Title et Alt ont été travaillés.

Google News : 44% des utilisateurs ne lisent que les titres

Google News indexe les articles de très nombreux sites Internet d’actualité, des poids lourds de la presse à des sites d’information indépendants ou collaboratifs, et connaît un succès croissant parmi les internautes. Mais comment ces derniers consomment ce service ? Voici les conclusions de l’enquête réalisée par Outsell Inc.

Un utilisateur sur deux se contente des titres

Un utilisateur de Google News sur deux ne lit pas les articles, mais s’informe de l’actualité en ne consultant que les titres. Ces résultats risquent d’alimenter la polémique lancée par les grands groupes de presse, qui accusent Google de leur « squatter » du trafic. Ils consulteraient les titres via Google News sans lire leurs articles (les privant alors de leurs revenus publicitaires).

Google News répondrait-il aux nouvelles attentes des Internautes ?

Cette démarche s’inscrit dans une évolution des mentalités : l’Internaute souhaite être informé en temps réel, mais ne recherche pas forcément les détails. Il lui suffit de savoir que tel évènement s’est déroulé à tel heure, dans tel endroit du monde, pour se considérer comme informé. En offrant une synthèse de l’actualité, Google News répond parfaitement à cette attente.

Référencement web: le top 10 du netlinking

Netlinking et référencement. Bien référencer son site web n’est pas chose aisée de nos jours. De nombreuses règles doivent être appliquées afin que les robots de Google puissent considérer votre site comme sérieux.

Le Netlinking fait partie des différents moyens de referencement d’un site internet. Il correspond aux différents types de liens se trouvant sur le net et pointant vers votre site. Un backlink est un hyperlien situé sur un autre site internet exclusivement et qui pointe vers votre site.

Le netlinking n’est donc pas à négliger lorsqu’il s’agit de référencement de site internet.

Voici donc le top 10 des stratégies de Netlinking dévoilées sur le site lEuromag.com :

  1. Les annuaires : Soumettre son site internet dans un annuaire est un bon moyen de référencer son site web en backlink de manière peu couteuse. Les annuaires sont des bases de données répéertoriant différents sites web par catégorie.
  2. Les communiqués de presse : Ils existent depuis bien longtemps et on oublie trop souvent d’en parler, les communiqués de presse sont un excellent moyen de référencement afin de faire connaitre votre site partout à travers le web. Un rédacteur web reste le meilleur moyen d’optimiser votre communiqué via vos mots clés.
  3. Les annuaires d’articles : un backlink optimal peut aussi passer par la soumissions d’articles dans des annuaires spécialisés. Les liens retour permettront de générer un bon trafic à votre site web.
  4. Le Social Bookmarking : Ces sites de bookmarking (ou d’enregistrement des favoris) permet d’être un véritable répertoire des liens favoris des internautes. Plus le contenu de votre site web est apprécié des lecteurs, plus vous aurez de chance de gagner en valeur et donc d’obtenir un bon backlink de ce type de réseau.
  5. Les commentaires de blog : On ne les présente plus, les blogs sont aujourd’hui une précieuse source d’information pour être bien référencé. Petit détail auquel penser: toujours s’assurer que le blog où vous êtes cité soit
  6. Les médias sociaux : Facebook, viadeo, twitter… Il n’est pas rare de trouver des informations sur un site internet sur des réseaux sociaux. Depuis peu de temps, Google indexe les mises à jour en temps réel de Twitter et bientôt permettra d’accéder aux archives depuis la création du réseau social. Des médias à garder à l’oeil…
  7. Syndication des flux RSS et podcast : Un nombre de backlink important peut être obtenus via la syndication de flux rss et podcast pour votre site. Une technique à développer afin d’être mieux référencé.
  8. Syndication de vidéos : avez vous remarqué lors d’une recherche Google ? Les vidéos aussi sont bien positionnées en matière de référencement lors des recherches. Si vous effectuez des conférences publiques sur un certain type de sujet, il pourra être intéressant de la diffuser sur youtube. Lier la vidéo à votre site vous permettra d’obtenir un bon backlink.
  9. Noms de domaine en .edu et .gouv : Evidemment, Google apprécie grandement les sites sérieux du type Education ou gouvernementaux. Obtenir ce type de nom de domaine est très difficile malgré la haute qualité en référencement qu’il procure.
  10. Les liens internes : Lier différents sites internet que l’on possède entre eux est un bon moyen d’obtenir du netlinking.

Obtenir un bon référencement n’est pas chose aisée aujourd’hui sur internet avec la prolifération incessante de nouveaux sites web. Le netlinking est une stratégie de première importance afin d’obtenir le top 10 de Google et optimiser au mieux le référencement.

Google Place : Un autre moyen de référencement

Le referencement internet va connaitre un nouveau souffle avec l’avènement de Google Place, le service de Google créé en septembre 2009 et sans cesse amélioré depuis.

Désormais, de nombreuses entreprises peuvent utiliser Google Place dans le but de promouvoir leurs activités. Le concept est simple : Vous vous enregistrez dans Google Place en tant que professionnel et par la suite, vous donnez des informations sur votre entreprise, son activité, la localisation, les services, les tarifs, et même la possibilité d’ajouter des photos prises par des photographes Google afin de rendre votre fiche plus attractive.

De nombreuses entreprises ont déjà commencé à tester ce concept et les résultats sont plutôt probants. Des firmes de grandes villes australiennes, américaines et japonaises ont adopté le système et le développement se veut prometteur.

Les photos de votre entreprises seront prises par des photographes Google spécialisés grace à Google Store View où la vision intérieure de votre magasin sera optimisée.

De nombreux outils de gestion dans la même optique que Google Analytics seront également disponibles afin de connaitre par exemple d’où viennent vos visiteurs, quelles sont les mots-clés et expressions générateurs de trafic, etc.

Un concept phare dans le référencement internet et particulièrement dans le référencement géolocalisé.

5 étapes pour perfectionner votre nom de domaine

Le nom de domaine choisi pour votre site est certainement l’un des éléments les plus importants et les plus basiques du référencement. Il est un peu le reflet de votre entreprise et permet d’attirer le potentiel client au travers de votre référencement.

La plupart des grandes entreprises ont déjà un nom de domaine étudié et choisi précisément en fonction de leurs activités mais il est fort probable que le trafic de votre site web puisse être amélioré grâce à de petites améliorations dans votre nom de domaine.

Voici quelques astuces pour perfectionner un nom de domaine, que vous soyez déjà détenteur de ce nom ou futur acquéreur. Voici les critères de choix du nom de domaine.

Critères de choix du nom de domaine

1) Faites une recherche par mots-clés de votre activité. Vous connaitrez ainsi votre position dans le top de Google : êtes vous situé sur la première page? Sur les 100 premiers résultats? Combien de résultats pouvez vous trouver avec ces mots clés? Il s’agit ici de mesurer votre capacité à faire face à la concurrence et à vous tenir à jour.

2) Perfectionnez votre champs de recherche. Votre activité a certainement déjà quelques spécificités que vous lui avez attribué. N’hésitez pas à en tenir compte pour votre référencement car cela vous permettra de bien mieux cibler vos futurs visiteurs. Dans le même temps, il s’agit de ne pas vous porter hors d’un marché potentiel. Déterminez les marchés les plus importants puis les sous-marchés.

3) Choisissez quelques options de nom de domaine. Il est très probable que certains noms de domaine soient déjà utilisés. Cela permettra également de réfléchir concrètement à votre nom de domaine afin d’éviter de choisir en hate et éventuellement le regretter par la suite (ce qui arrive souvent).

4) Travaillez votre nom de domaine. Une fois choisi, il s’agit de travailler votre site web, la réputation de votre nom de domaine et le développer sur le web.

5) Renseignez vous sur le changement d’un nom de domaine. Si vous souhaitez effectuer quelques modifications tout en maintenant votre trafic, il existe de nombreux pièges à éviter. A partir de cette étape, il est plus judicieux de demander l’avis d’un expert.

Changer son nom de domaine d’un nom A à un nom B tout en maintenant son trafic et son pagerank est un travail délicat. Pensez à garder un design relativement équivalent afin que les nouvelles pages soient au plus proche des anciennes.