3 conseils simples de référencement pour les débutants

Référencement

Publié le : 30 mai 20224 mins de lecture

Il n’est jamais facile de commencer quelque chose de nouveau. Pensez au moment où vous avez commencé à marcher – tout a commencé par ramper, s’accrocher à quelque chose, puis faire quelques petits pas, jusqu’à ce que vous puissiez finalement marcher et même courir ! Plus tard dans la vie, vous avez compris que la plupart des choses fonctionnent de cette façon. Il est vrai que partir de zéro est toujours difficile. Vous vous souvenez de votre entrée à l’université et des premières années de la vie universitaire ? Loin du lycée, vous avez dû apprendre les choses à la dure. Dans cette ère numérique dynamique et en constante évolution, le même principe s’applique toujours. Et lorsqu’il s’agit d’internet, les technologies évoluent si vite qu’il faut éternellement revoir ses connaissances. Ce n’est pas une raison pour se passer des techniques bénéfiques pour votre site web, comme le SEO. Découvrons les conseils simples de référencement pour débutants.

Sachez quels mots-clés utiliser

C’est ainsi que les internautes peuvent trouver votre site web. Il existe deux types de mots-clés : les mots-clés courts et les mots-clés longs dits « de longue traîne ». Ces deux types de mots-clés varient en fonction du nombre de mots qu’ils contiennent : les mots courts vont de un à deux mots et les mots longs de trois à quatre mots. Pour faciliter la compréhension, prenons un exemple. Un exemple de mot-clé à courte traîne est « NBA », tandis qu’un mot-clé à longue traîne pourrait être « matchs de la NBA aujourd’hui ».

Pour commencer, il est plus efficace d’utiliser des mots clés de longue traîne, car les autres préfèrent utiliser des mots clés « exact match » et il y a donc moins de concurrents, ce qui permettra à votre site Web d’être mieux classé. Vous pouvez vous faire aider d’une agence de référencement à Toulouse pour la recherche des mots clés appropriés ou toute votre stratégie digitale. 

Créez du contenu utile

Disons que votre attention a été attirée par un très beau bâtiment en raison de son architecture, de son design et de ses couleurs. Mais lorsque vous êtes entré à l’intérieur, il est complètement vide ! Un site Web sans contenu utile, c’est à peu près la même chose : il peut être décevant pour les internautes et pour les moteurs de recherche également. Pour remédier à ce problème, ne soyez pas trop absorbé par l’idée d’arriver en tête des résultats des moteurs de recherche au début, mais concentrez-vous sur le contenu que vous mettez sur le site Web. Cela vous aidera à analyser les mots-clés à utiliser et aussi les sites Web à lier.

Configurez Google My Business

Google a été de loin couronné comme le roi de l’industrie des moteurs de recherche. Et à juste titre, puisque dans le monde entier, c’est le moyen le plus utilisé et le plus connu par les gens pour rechercher des choses. Ceci étant dit, avez-vous déjà essayé de chercher le nom d’un coiffeur ou d’un centre commercial célèbre près de chez vous ? Si c’est le cas, vous avez probablement remarqué qu’outre les résultats de la recherche, un profil d’entreprise apparaît à gauche de l’écran, indiquant la localisation, le numéro de contact, l’adresse complète, les évaluations et les avis, les photos, les heures d’ouverture et même l’itinéraire pour se rendre à ce magasin. Il s’agit du profil Google My Business. Et comme il s’agit d’un élément aussi important, il convient de remplir toutes les informations demandées par Google et c’est parti. En faisant cela, votre entreprise sera en tête de liste et visible pour les internautes.

Plan du site