Le commerce sur internet connait une forte croissance depuis plusieurs années. Le commerce en ligne facilite l’achat des produits pour les consommateurs, mais aussi offre une autre dimension de vente pour les vendeurs. Les sites e-commerce et les marketplace font partie des modèles de commerce en ligne. Souvent mélangées, il y a une grande différence entre la marketplace et les sites e-commerce.
Les statuts juridiques
La règlementation de la marketplace est différente des sites e-commerce classiques. La marketplace est une plateforme qui traite les transactions. Le gérant procède en tant que courtier, et n’est pas le responsable légal des produits présentés sur le site. Le vendeur est le garant des produits qu’il commercialise sur le site. Pour les sites e-commerce, le gérant est le responsable des produits commercialisés, et les conditions générales de vente sont publiées sur le site. En ce qui concerne la marketplace, chaque vendeur doit stipuler ses propres conditions générales de ventes sur la plateforme, et s’occupe des expéditions et des retours de produit. Si pour l’e-commerce classique, le service après-vente se discute sur le site, pour la marketplace elle se fait entre le vendeur et l’acheteur en dehors de la plateforme.
Les clients
La clientèle distingue également la marketplace d’un site e-commerce. Dans ce dernier, le client est le consommateur qui vient directement acheter les produits sur les sites. Dans la marketplace, le client est le vendeur, mettant la plateforme comme intermédiaire pour les acheteurs. L’opérateur doit faire appel à une force commerciale pour attirer plus de vendeurs. La richesse et la variété de l’espace de vente de la marketplace dépend du nombre de vendeurs inscrits sur le site. Et plus les produits et services commercialisés sont variés, plus le nombre d’acheteurs augmentera. Une transaction entre acheteurs et acheteurs peut également avoir lieu sur la marketplace.
Les produits et les stocks
La faiblesse de l’e-commerce face à la marketplace est la limitation de la capacité de stockage. Les produits commercialisés sur les sites e-commerces sont propres au site, et les produits invendus se voient baissés de prix pour libérer le stock. La marketplace décentralise ses stocks auprès de ses vendeurs, et offre une large gamme et une large possibilité pour les acheteurs. Cette méthode de stockage favorise également le maintien de la qualité du service client et le maintien de la concurrence entre vendeurs. Cette concurrence entre vendeurs permet à la marketplace de commercialiser des produits avec des prix attirants.