Optimiser son site web afin d’être lisible sur mobile et tablette !

Publié le : 10 mai 20214 mins de lecture

Parmi les opérations nécessaires dans la procédure de référencement d’un site web, l’ergonomie et la lisibilité dans les affichages mobiles ont une fonction capitale. Il s’agit d’un critère fondamental pour retenir et convertir les internautes en consommateur de ses biens et services proposés sur le web. L’optimisation de chacune de ses pages pour être lisible sur mobile est en effet une nécessité, car les internautes utilisent plus leurs téléphones portables pour faire de recherches sur internet.

Privilégiez l’architecture responsive design pour gagner une lisibilité sur mobile et tablette

La grande majorité des internautes effectuent leur commande en biens et services via leur téléphone portable. Il est de ce fait important d’optimiser les contenus de ses pages web afin de gagner une lisibilité sur mobile.

Dans ce sens, une condition nécessaire repose sur la structure du site. Il faut que ce dernier soit architecturé en responsive design. Il s’agit d’une technologie de conception d’un site web permettant de rendre un site compatible à l’affichage mobile tel que les smartphones et les tablettes. Quand un site répond à cette norme, celui-ci s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de support utilisé par les internautes pour que ces derniers aient accès facilement aux informations qu’ils viennent chercher.

La taille de la police et les images joue un rôle déterminant

Les moteurs de recherches tels que Google pénalisent l’indexation et le référencement d’un site dont les textes sont difficiles à lire. Il est en effet primordial que le design d’un site web permette une lisibilité sur mobile et même sur l’ordinateur. Pour l’affichage mobile, la police et l’interligne utilisées doivent être respectivement de 16 pixels et de 1.2em au minimum.

L’optimisation de supports prend également un rôle prépondérant, car cela impacte sur la vitesse de chargement d’un site web. Une règle générale stipule que la durée de chargement ne doit pas dépasser les 3 secondes pour juger sa fluidité. En ce qui concerne en particulier les images, qui sont les illustrations les plus utilisées, elles ne doivent pas dépasser la talle de 1 Mo.

Évitez l’utilisation des pop-ups et les leads sur l’affichage mobile

Les pop-ups et les leads sont deux méthodes pertinentes pour récolter des informations telles des adresses électroniques pour avoir de nouveaux prospects. Ce sont de procédures marketings efficaces pour l’affichage sur l’ordinateur, mais ils perturbent la lisibilité sur mobile.

Les pop-ups sur mobile occupent la taille de l’écran qui peut démotiver les visiteurs à poursuivre une recherche dans un site web. Il faut en effet limiter ou voir même éviter l’utilisation de ceux-ci pour ne pas nuire à l’expérience utilisateur. Au fait, le principal objectif repose sur la multiplication de visiteurs qui détermine ensuite le bon classement d’un site sur les moteurs de recherche.

Plan du site