Une première carte réseau était connectée à l’époque au réseau privé et l’autre à Internet. Afin d’atteindre Internet à partir du réseau privé, il était se loger d’abord sur le Pare-feu ou l’Unix. Puis après, il utilisait ce système afin d’accéder à Internet. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser X-Windows afin de lancer un navigateur Netscape avec un Pare-feu ainsi en avoir la présentation sur la zone de travail. En revanche, si le navigateur tourne à elle-même sur le pare-feu Unix, il a accès également aux 2 réseaux différents.
Une machine à doubles connexions
Cette machine à 2 connexions réseau est tellement efficace si vous avez fait confiance aux utilisateurs. Pour ce dernier vous pouvez configurer vous-mêmes une machine linux accompagnés des accès internet spécifique pour les consommateurs qui le souhaitent, en outre ce sera donc l’unique machine (concernant le réseau privé) qui pourra accéder à Internet. Autrement dit, cela signifie donc dire qu’afin de télécharger un fichier, vous devrez d'abord l'enregistrer en premier lieu sur une machine Pare-feu puis rapatrier ce fichier sur une machine. Par conséquent, le style de configuration a 2 défauts très importants. Premièrement, les utilisateurs travaillent immédiatement sur le firewall. Deuxièmement, le double transfert d’un fichier. Quand vous que 90 % environ des intrusions au moins se font juste après avoir reçu l'identification d'un utilisateur, vous comprenez mieux pourquoi cette dernière configuration n'est plus recommandée actuelle.
Les différentes sortes de Pare-feu ou Firewall
Il existe deux (02) types de firewalls. Tout d’abord, les firewalls fonctionnant également sur le niveau couche réseau. Il y a par exemple la filtration des paquets ou l’ipchains. Ensuite, les Pare-feu fonctionnant également au niveau proxy ou applicatif : Ce sont des filtres mandatés ou un système d'application. L'avenir se situe plus précisément entre ces deux types de Firewall. Par ce que Pare-Feu au niveau réseau risque également de regarder les informations qui circulent sur les supérieures couches, tout comme les Pare-Feu applicatifs pourrait risquer de voir ce qui s’est passée aux niveaux des inférieurs couches.
Firewall : avantages et inconvénients
L’utilisation de firewall apporte beaucoup d’avantages. Tout d’abord, c’est un gain de temps. Le pare-feu a un énorme coût et Performances. De plus, les routeurs sont également transparents pour les utilisateurs. Par contre, elle a plusieurs inconvénients. Par exemple, l’élaboration des règles est parfois difficile. Le possible arrivé des tunneling. Il faut noter aussi que s’il n’y a pas des règles, il n’y aura jamais des performances. Dans le cas, le firewall apporte des avantages et peu des inconvénients.